RIP Jibo : Chronique d'une mort annoncée...
- djdeldique
- 4 oct. 2019
- 1 min de lecture
Souvenez-vous les amis... septembre 2014, sur la plateforme de crowdfunding INDIEGOGO, les "docteurs" et "scientifiques" américains sortis de nulle part annonçaient l'arrivée iminente d'une présumée merveille technologique: JIBO! Jolie collecte à l'époque, plus de 3,6 millions de dollars. Et les 7 312 donateurs du début de se féliciter : "we are the early adopters" 'je vous traduis pas hein,!).
Le robot assistant connecté était bien seul à l'époque: pas d’Amazon Echo, pas de Google Home et un Siri qui faisait encore doucement rire à ce temps-l.
Et de mois en mois et d'année en année, les retards se sont accumulés. Jibo arrive... Jibo est là... ah ben non, en fait, mais Jibo arrive... Jibo, c'est pour bientôt... Et quand l'arlésienne est enfin sortie avec deux ans de retard, les bugs se sont pointés, les reviewers l'ont massacré et les upgrades n'ont pas suivi...
De chrysanthèmes en chrysanthèmes, de deuils en deuils... Les quelques rares et déjà bien peu comblés propriétaires de Jibo sont orphelins depuis peu. Les masters of Jibo ont coupé le respirateur artificiel du Jibo en coma profond pour abréger ses souffrances.
Pourquoi? Parce que les concepteurs ont oublié le trio de questions magiques:
1- y a-t-il vraiment une utilité et une envie derrière ce type de robots? >Non
2-Pourra-t-on le proposer à un prix décent? > Non
3-Serons-nous techniquement à la hauteur et au rendez-vous de nos promesses? >Non plus
...
Ici repose en paix et sans épitaphe le non regretté Jibo...
A ciao les bo-Bots
Kommentare